top of page
IG_1080x1080.jpeg

CONTOURS est deux fois
au Mois Multi cette année!

soirée indomptée, 3 février

SALUT SUR BUTTE MAMMIFÈRE par Simon Brown 

Salut sur butte mammifère est plusieurs choses. Une performance pluridisciplinaire tripartite? Une histoire de mammifères, de monticules, d’échecs et de possibilités? Un brassage de poèmes asymétriques, de chansonnettes enfantines et de gestes impossibles? Un chant solennel en robe de chambre? Un lit de fortune où on rêve les yeux ouverts? Une face cachée à trois bouches? Un hymne à la butte qui nous rassemble? Une chorale en cavale sur la plaine de l’inconscient? Cette œuvre indéfinissable est présentée en collaboration avec l’organisme en poésie actuelle CONTOURS.

Simon-Old-Ridge-85.jpeg

Simon Brown (il-iel) est poète, traducteur et artiste interdisciplinaire. Originaire du sud-ouest du Nouveau-Brunswick (territoire traditionnel peskotomuhkati), il vit dans la région de Québec (territoire traditionnel wendat et abénaquis). Il présente ses textes et gestes en revues, œuvres multimédias, pièces sonores et performances collaboratives. Ses recueils, zines et livres d’art ont paru chez des éditeurs au Québec, au Canada et en France, dont Le laps, Éditions Vanloo, squint press, Frog Hollow Press, above/ground press et Moult Éditions. Simon Brown a été artiste en résidence au festival VIVA! Art Action (Montréal), au Banff Centre (Banff), à Vaste et Vague (Carleton), au Mois de la poésie (Québec) et à Particules – correspondances inattendues, événement mené par le groupe Littérature québécoise mobile (Montréal).

après-midi du volet pro, 9 février
Hybridation : écosystèmes et éclatements disciplinaires

· Café-rencontre
, dès 9h
avec Vanessa Bell, Juliette Bernatchez et Carol-Ann Belzil-Normand

 · Table ronde Occupation physique de l'écriture dès 13h

avec Maxime Rheault, cofondateur du studio de design Criterium, Antoine Tanguay, président fondateur et directeur de l’édition chez Alto, Stéfanie Tremblay, artiste visuelle et poète, et Corentin Lahouste, chercheur post-doctorant à l’Université Laval.

Cette table ronde porte sur les différentes manifestations de l’occupation physique de l’écriture. Tant dans sa forme visuelle, matérielle que par son incarnation physique et numérique, l’écriture dépasse aujourd’hui son support hégémonique; celui du livre comme finalité. Réunis autour du désir de faire du texte une œuvre plastique aux formes mouvantes, éditeurs, créateurs, praticiens et chercheurs s’entretiendront sur leur manière respective de réfléchir le livre et ses débordements.

 · Micro
conférences, dès 16h
avec Karoline Georges, Marc-Alexandre Reinhardt, Annabelle Moreau et Marie Lamarre de Pavillons

Intrications nécessaires, Karoline Georges
À travers le survol de quelques-unes de ses œuvres alliant littérature, vidéo, art audio et/ou modélisation 3D, Karoline Georg
es mettra en lumière la manière dont un dispositif hybride s’impose pour donner corps à un projet. Que ce soit par l’utilisation d’une synthèse vocale basée sur l’IA pour l’interprétation d’un texte qui met justement en scène une conscience artificielle ou la fabrication d’archives fictives qui donnent à voir des installations poétiques monumentales, contenant et contenu composent un tout non seulement cohérent, mais également nécessaire à la complétude d’une œuvre. L'artiste abordera également l’incidence de sa pratique artistique interdisciplinaire dans l’idéation même d’un projet littéraire. 

*


Microconférence, Marc-Alexandre Reinhardt
Depuis quelques années, Marc-Alexandre Reinhardt s’intéresse aux possibilités de (re)composer du commun en travaillant la matérialité de voix humaines et autres qu’humaines. Son intervention s’appuiera sur une série d’oeuvres récentes, entre la performance (Visa le noir tira le blanc), la poésie (courroux courroux), l’installation immersive (courroux courroux), la création audionumérique (Sutures parallèles) et l’objet vinyl (Ravine).
 
Le cycle d’oeuvres convoquées expérimente avec la porosité de la voix en la faisant participer à un processus de création collaboratif et interdisciplinaire. Chaque « itération » puise dans le langage de différents médiums pour composer des ritournelles étrangement familières. Ces choralités prennent acte d’une vulnérabilité partagée, tentent de répondre à nos écologies abîmées, d’apprendre à « vivre avec le trouble » (Donna Haraway).

*


Microconférence, Marie Lamarre et Annabelle Moreau, Pavillons
Pavillons est une plateforme de littérature qui permet à des artistes de se dédier à des projets sous forme de feuilletons, qui sont diffusés à un public d’abonné.es. L’initiative, unique au Québec, est née d’une réflexion de fond quant à l’appropriation des outils numériques pour le développement de la littérature et d’autres disciplines artistiques, sous une forme rassembleuse et engageante. Les actions menées jusqu’à présent visent à imaginer de nouvelles manières de faire circuler les arts, dans un esprit d’indépendance et de libre création. Ainsi dégagé des contraintes matérielles de l’édition de livres ou de revues, Pavillons diffuse des projets en constante évolution. 
 
Les cofondatrices Marie Lamarre et Annabelle Moreau, reviennent sur la première année d’activités de la plateforme pour mieux comprendre les forces et les écueils des modèles d’abonnement et de micro-mécénat, et les particularités et possibles inhérents à une pratique qui repose sur l’instantanéité et la constance, mais aussi sur la rencontre et le croisement des formes. Elles se penchent également sur l’avenir dans une perspective de pérennité et de développement.
bottom of page