Crédit photo · Marie-Andrée Lemire

bruits    textures
l'Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec performée
 

« Mon éditeur me l’a dit : les filles vont sauver la poésie »

– Maude Veilleux (Last call les murènes, Éditions de l’écrou, 2016)
 

Si l’avenir est une femme, le présent appartient indéniablement à leur parole. Alliant musique et vidéo expérimentales, bruits textures offre une rencontre féconde entre la poésie actuelle et ses autrices. S’appuyant sur la parution de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (Remue-ménage, 2021), le cabaret promet de présenter les paroles fougueuses, vertigineuses, irrévérencieuses de sept artistes montréalaises qui y figurent.
 

Dans une forme mouvante, les autrices confirmées mêleront textes et voix à l’ambiance planante développée par la vidéaste Sonya Stefan et la musicienne Catherine Debard (Ylang Ylang). Fleurissant dans l’interstice qui adjoint la musicalité de la poésie et des instruments, à celle de l’image, bruits textures est une célébration de la poésie actuelle des femmes au Québec, une incarnation qui redit la pertinence vivante du genre littéraire. Pour initié.es ou non !

Une création de CONTOURS en coproduction avec le Festival international de la littérature (FIL) et la Maison de la littérature, et en codiffusion avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Affiche_Anthologie_Montréal.jpeg
contours-2.png
FIL_logo2021_noir.jpg
maison-de-la-litte-uerature-k.png
1280px-Logo_BAnQ_noir.svg.png