CONTOURS_2021_©JustineLatour_NB_web-252.jpg
CONTOURS_Justine Latour

vanessa bell

codirectrice

vanessa@contourspoesie.com

 

Poète, performeuse et activiste littéraire, Vanessa Bell est codirectrice de l’organisme CONTOURS, directrice de la collection poésie aux Éditions du Quartz et chroniqueuse culturelle. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer en Amériques et en Europe. Elle est l'autrice des recueils De rivières (2019, La Peuplade), MONUMENTS (2022, Le Noroît) et codirectrice de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000 | 2020 (2021, Remue-ménage). Son écriture est vive et tranchante, un tourbillon d'audace dont les thèmes centraux sont la sororité, la filiation, les territoires réels et fantasmés. Elle a remporté plusieurs bourses et distinctions dont le prix Félix-Antoine-Savard (2021, FIPTR). Vanessa Bell est, sous le mentorat de Nicole Brossard, la première canadienne francophone à être soutenue par le programme Rising Stars de la Writers' Trust of Canada (2022)

juliette bernatchez

codirectrice

juliette@contourspoesie.com

 

Diplômée d’une maîtrise en études littéraires, Juliette Bernatchez est travailleuse culturelle et autrice. Depuis 2018, elle accumule les contrats dans divers organismes culturels. En février 2021, elle cofonde CONTOURS, un organisme de production et de diffusion en arts littéraires.

En tant qu’autrice, on a pu la voir et l’entendre performer à plusieurs reprises, et on peut la lire dans les revues Zinc, Le Sabord et Françoise Stéréo. À l’été 2022, elle se voit attribuer une bourse de création du Conseil des arts et lettres du Québec pour l’écriture de son premier recueil de poésie, et obtient une première résidence de création avec les villes littéraires UNESCO de Québec et de Norwich.


identité graphique ‧ criterium
crédit photo ‧
 justine latour